On voit souvent des tutoriels de cache-pots en crochet, mais plus rarement des explications pour réaliser un cache-pot en granny squares. Moi-même, j’ai déjà partagé avec vous sur ce blog le tuto du cache-pot facile en crochet. Il est idéal pour s’entraîner à crocheter des augmentations et des mailles serrées. Mais aujourd’hui on réalise un cache-pot en granny square, un cache-pot coloré et graphique !
Comment faire un cache-pot au crochet ?
Pour réaliser un cache-pot en crochet, il y a plusieurs techniques. La technique la plus courante est de crocheter un cache-pot en mailles serrées, la maille la plus simple en crochet. Il faut commencer par un cercle magique, puis augmenter le cercle progressivement jusqu’à obtenir le diamètre souhaité. Une fois le diamètre de votre pot obtenu, il suffit de continuer en mailles serrées, sans augmenter, jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. C’est cette technique que j’explique dans cet article : Tutoriel crochet débutant : le cache-pot facile en crochet.
Il existe une autre technique pour faire un cache-pot en crochet : crocheter des granny squares qu’on va ensuite assembler ensemble. C’est cette technique que je propose de vous expliquer aujourd’hui.
Quel matériel pour ce cache-pot en granny squares ?
Pour mon petit cache-pot, j’ai recyclé des fins de pelotes de coton 8/4, et utilisé un crochet n°3,5. J’ai aussi eu besoin d’une aiguille pour rentrer les fils et assembler les granny squares, et d’une paire de ciseaux. N’hésitez pas à utiliser vos pelotes entamées 🙂
Il vous faut aussi un petit pot en verre et une petite plante, un mini piléa pour moi !
Les étapes du cache-pot en granny square
1ère étape : l’échantillon
Crochetez un premier granny square, en suivant les étapes décrites dans cet article.
Une fois que vous avez crocheté un premier granny square, vérifiez que la hauteur du carré convient à votre pot. Je me suis arrêtée au bout de 3 rangs, mais vous pouvez continuer jusqu’à obtenir la hauteur nécessaire. Calculez ensuite combien de granny squares vont être nécessaires pour faire le tour du pot.
Vous pouvez aussi jouer avec les taille du fil de du crochet : avec un fil et un crochet n°6 au lieu de n°3, vous obtiendrez un carré beaucoup plus haut !
NB : Pour mon tout petit pot en verre de 6 cm de haut et 6 cm de diamètre, j’ai eu besoin de 4 carrés, chaque carré comptant 3 rangs.
Mon conseil : ne négligez pas cette étape d’échantillonnage, elle vous permet d’ajuster la taille de votre granny square à la hauteur et à la taille de votre pot !
2ème étape : crocheter les autres granny squares
Une fois que vous avez un échantillon de la bonne hauteur, et que vous avez calculé combien de granny squares il vous faut, lancez-vous dans la réalisation des carrés nécessaires à votre cache-pot. Pensez à rentrer les fils sur l’envers au fur et à mesure.
3ème étape : l’assemblage
Pour assembler vos granny squares, prenez 2 carrés que vous disposez endroit contre endroit. Assemblez-les avec une aiguille, en piquant uniquement dans les mailles externes pour une couture invisible.
Répétez avec les autres carrés, jusqu’à obtenir une bande, que vous allez ensuite fermer en faisant la même chose.
Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre cache-pot sur votre pot 🙂
Facile, non ?
Le tuto vidéo du cache-pot en granny square
Si vous avez besoin de visualiser les étapes du cache-pot en granny squares pour mieux vous rendre compte du processus, rendez-vous sur mon compte Instagram : le tuto vidéo est disponible ici !
Besoin d’aide pour apprendre les granny squares ?
J’anime des ateliers crochet à Bordeaux pour vous aider à apprendre le crochet ! Les ateliers d’initiation au crochet vous apprennent les points de bases, les mailles en l’air, mailles serrées, les augmentations… et les ateliers granny squares vous apprennent la technique spécifique des granny squares : comment crocheter un cercle magique, comment réaliser une bride, comment crocheter un granny classique…
1 Comment
[…] un cache-pot en granny squares […]