Vous cherchez un modèle de noeud facile en crochet ? Vous allez adorer ce tuto gratuit (avec explications vidéo un peu plus bas) ! Ce noeud facile se crochète avec des points de base comme les mailles en l’air et les mailles serrées, il est donc accessible aux débutants.
Vous pouvez utiliser ce tuto pour créer de jolis noeuds de différentes tailles en modifiant simplement l’épaisseur de votre fil et en diminuant ou augmentant le nombre de mailles et de rangs.
Quel matériel pour réaliser notre noeud facile en crochet ?
Il vous faudra du fil de coton. J’ai choisi un fil numéro 4, le coton Phil Coton 4 en coloris cerise), et un crochet n° 4 également. Vous pouvez réaliser ce noeud en crochet avec un fil plus fin, qui donnera un nœud plus petit, ou avec un fil plus gros, pour un nœud plus grand.
NB : avec du fil n°4 et un crochet n°4, mon nœud mesure 9,5 cm de large sur 10 cm de haut.
Quels points faut-il connaître pour ce tuto du noeud facile en crochet ?
C’est un tuto accessible aux personnes qui débutent le crochet. En effet, il demande simplement de connaître les mailles serrées et les mailles en l’air, qui sont les premiers points qu »on apprend en crochet.
Ci-dessous vous trouverez des liens vers des vidéos tutoriels si vous avez besoin d’apprendre ou de réapprendre à crocheter ces points :
Les explications écrites du noeud en crochet
Je partage ci-dessous les explications écrites pour réaliser ce noeud en crochet. Un peu plus bas dans l’article, vous trouverez les explications vidéos.
étape 1 : crocheter la partie principale du nœud
Fixer le fil sur votre crochet avec un noeud coulant et crocheter 18 mailles en l’air. Sauter une maille et crocheter 17 mailles serrées.
A la fin du rang, crocheter une maille en l’air, tourner l’ouvrage et crocheter 17 mailles serrées.
Répéter pendant 6 rangs, pour obtenir un total de 8 rangs de 17 mailles serrées.
Couper le fil en gardant 20 cm. Rentrer le fil qui est au niveau du noeud coulant.
étape 2 : Crocheter la « queue » du noeud
Fixer le fil sur votre crochet avec un noeud coulant et crocheter 30 mailles en l’air. Sauter une maille et crocheter 29 mailles serrées.
A la fin du rang, crocheter une maille en l’air, tourner l’ouvrage et crocheter 29 mailles serrées.
Répéter pendant 2 rangs, pour obtenir un total de 4 rangs de 29 mailles serrées.
Couper le fil en gardant 20 cm. Rentrer le fil qui est au niveau du noeud coulant.
étape 3 : crocheter la finition
Fixer le fil sur votre crochet avec un noeud coulant et crocheter 12 mailles en l’air. Sauter une maille et crocheter 11 mailles serrées.
A la fin du rang, crocheter une maille en l’air, tourner l’ouvrage et crocheter 11 mailles serrées.
Couper le fil en gardant 20 cm. Rentrer le fil qui est au niveau du noeud coulant.
Vous avez maintenant devant vous les 3 éléments de votre noeud :
étape 4 : assembler le nœud
Prendre la partie principale du nœud. Avec une aiguille, faites passer le fil à travers les mailles (sur l’envers du rectangle) pour atteindre le milieu de la pièce. Plier le rectangle en forme de « W » et avec le fil, faire plusieurs aller-retour pour pincer le noeud en son centre :
Enrouler le reste du fil au centre du noeud, puis rentrer et couper le fil :
étape 5 : coudre les queues sur la partie principale
Comme pour la partie principale, faites passer le fil avec une aiguille à travers les mailles pour atteindre le milieu du rectangle, sur l’envers du rectangle. Plier le rectangle en forme deux horizontalement et coudre pour maintenir le pli.
Placez cette pièce à l’arrière du nœud et cousez-les ensemble. Fixez et coupez l’excédent de fil en le passant à travers quelques mailles du nœud.
étape 6 : ajouter la petite finition au centre du noeud
Enrouler le dernier petit rectangle au centre du noeud, et le coudre sur l’arrière du noeud.
Le tuto vidéo du noeud facile en crochet
Que faire de notre noeud en crochet ?
Vous pouvez utiliser ce noeud comme accessoire à cheveux, en le fixant sur un support de barrette. Si vous utilisez un support de barrette crocodile (comme ceux-ci), il vous suffira de glisser la barrette sous la petite finition.
Vous pouvez aussi transformer ce noeud facile en crochet en adorable suspension pour votre sapin de Noël. Il suffit d’ajouter un petit lien doré que vous ferez passer sur le haut du noeud avec une aiguille.
Quelques conseils pour ajuster la taille du noeud en crochet
Deux solutions si vous voulez un noeud plus grand : soit vous utilisez un fil et un crochet plus gros, soit vous augmentez le nombre de mailles de départ et le nombre de rangs.
Si vous préférez un noeud plus petit, vous pouvez utiliser un fil de coton fin et un crochet 2,5 ou 3 sans changer le nombre de mailles et de rangs. Vous pouvez aussi réduire le nombre de mailles de départ et de rangs.
Envie d’autres tuto crochet spécial Noël ?
Vous aimez les décorations de Noël en crochet ? Je vous conseille de jeter un oeil à ces articles :