J’aime avoir plein de coussins sur mon canapé, je trouve ça cosy, pas vous ? J’ai des coussins en tissus vichy, en tissu imprimé, mais je n’avais pas encore de coussin en crochet. C’est le cas maintenant avec ce coussin coloré en granny squares ! Comme toujours, j’ai documenté chaque étape de sa réalisation pour vous proposer ce tuto. Et je vous propose donc de voir ensemble comment crocheter un coussin en granny squares 🙂

Il vous faudra un crochet, du fil, du tissu et une fermeture éclair si vous voulez doubler le coussin (mais c’est facultatif), et c’est parti !

L’histoire de ce coussin en granny squares

Je vais commencer par vous expliquer comment m’est venue cette idée du coussin en granny squares, parce que ce coussin a une histoire. Pendant l’été 2021, j’ai crocheté plein de ‘sunburst granny squares’, dans l’idée de me faire un sac. Mais une fois le sac fini, je ne l’ai jamais porté, il ne me plaisait pas (anses trop longues, trop de rangs blancs…).

J’ai donc décidé 2 ans plus tard de défaire mon sac, je vous en parlait ici, et . Je voulais récupérer mes granny squares et les recycler en un autre projet qui me plairait. Et finalement j’ai transformé les carrés de ce sac raté en deux projets ! J’ai fait une mini trousse qui me sert de porte-monnaie (dont j’ai publié le tuto ici), et un coussin. Rien ne se perd, tout se transforme !

Crocheter un coussin en granny squares : le tuto

Voici les étapes à suivre si vous voulez vous aussi crocheter un joli coussin coloré en granny squares.

Étape 1 : crocheter les carrés

Pour mon sac, j’ai crocheté des granny squares avec le motif sunburst. Vous trouverez facilement les indications pour ce modèle de granny square sur Internet, notamment dans mon tableau Pinterest spécial granny squares.

Mais évidemment cela fonctionne avec tous les motifs de granny squares : les carrés classiques que je vous montre dans cet article et dans cette vidéo, les carrés en forme de coeur, les carrés en forme de fleur… choisissez le motif qui vous fait envie.

Pour mon coussin, que je voulais rectangulaire, j’ai utilisé 24 granny squares, 12 pour chaque côté du coussin. Et mon coussin mesure 38 cm x 26 cm. Bien sûr, vous pouvez en faire un plus grand, ou en faire un carré, ce que je vous explique ci-dessous marchera aussi.

Mes granny squares prêts à être assemblés

Étape 2 : assemblage et finition

J’ai assemblé mes granny squares avec des mailles serrées, en les mettant endroit contre endroit. D’abord 2 par 2, puis par groupes de 2 pour obtenir une bande de 4 granny squares. Et enfin j’ai assemblé les bandes entre elles. J’ai ainsi obtenu 2 rectangles de 12 carrés.

Pour une jolie finition de votre coussin en granny squares, j’ai ajouté un rang de mailles serrées. Une fois vos carrés assemblés en deux rectangles, crocheter un rang de mailles serrées tout autour de chaque rectangle : une maille serrée dans chaque maille, et à chaque angle, *une maille serrée, une maille en l’air, une maille serrée*.

tuto coussin en granny squares
Les deux rectangles de 12 granny squares après finition

Étape 3 : fermer le coussin

A ce stade, vous avez 2 options :

  • soit vous assemblez directement les deux rectangles (avec des mailles serrées, endroit contre endroit) en n’oubliant pas de glisser votre coussin à l’intérieur quand vous avez fermé les 3/4 du tour, avant de le fermer totalement,
  • soit vous cousez une doublure et une fermeture éclair, pour en faire un coussin déhoussable. J’ai choisi cette option.

Le modèle gratuit du coussin en granny squares avec doublure et fermeture éclair

Si vous avez choisi de doubler votre coussin, voici le tuto en photos.

Découpez deux morceaux de tissu de la taille de vos rectangles (ou carrés en crochet) en ajoutant 1 cm de chaque côté. Repliez les bords et maintenez-les avec des épingles ou des petites pinces (super pratiques, je n’utilise presque plus que ça).

Positionnez un premier rectangle de tissu sur le rectangle en granny squares, avec l’ourlet de la doublure sur l’envers de votre rectangle, comme sur la photo ci-dessous. Il faut que votre rectangle de tissu soit légèrement plus petit que votre rectangle de crochet. Assurez-vous que le rang de mailles serrées que vous avez ajouté comme finition soit visible et accessible, parce qu’on viendra crocheter dans ces mailles serrées pour fermer le coussin.

Coudre la doublure du coussin en granny squares

Avec votre machine à coudre ou à la main, vous allez coudre la doublure de tissu et votre rectangle de crochet, juste en dessous du rang de mailles serrées.

Faites la même chose pour les 2 rectangles.

Quand les deux rectangles sont doublés, on va coudre la fermeture éclair. Je l’ai cousue sur le bas de mon coussin, de cette façon elle ne se verra pas une fois le coussin posé sur votre canapé 😉

Placez la fermeture pour qu’elle soit centrée, en mettant l’endroit de la fermeture éclair contre la doublure. Fixez-la avec des épingles et cousez-la.

NB : oui ma fermeture éclair est verte, et oui ça aurait été mieux pour le raccord couleur qu’elle soit blanche… mais 1), j’avais celle-ci dans mon atelier, 2) j’étais trop impatiente de finir mon coussin pour aller en acheter une blanche et 3), au final on ne la voit pas 🙂

On va faire la même chose avec le 2ème rectangle, en prenant soin d’aligner les granny squares des deux côtés entre eux. Une fois que les deux rectangles sont cousus à la fermeture éclair, on va pouvoir fermer la housse du coussin.

Suite et fin du tuto du coussin en granny squares

On va maintenant fermer le coussin en assemblant les deux côtés des mailles serrées. J’ai commencé au niveau de la fermeture éclair, sur le bas du coussin. Puis j’ai continué sur les 3 côtés et terminé une fois revenue à l’autre extrémité de la fermeture éclair.

Une fois le coussin fermé, vous n’avez plus qu’à rentrer les fils et à y glisser soit un coussin de garnissage à la bonne taille (il y en a plein de formats différents ici) soit du rembourrage spécial coussin.

Et vous pouvez aussi vous féliciter, parce que le résultat est très beau ! Chez moi tout le monde l’aime, et ma fille le voudrait pour sa chambre 🙂

tuto crocheter coussin en granny squares
dire qu’il y a 2 ans c’était un sac qui ne m’a jamais plu… vive l’upcycling !

Mes réponses à vos questions sur ce tuto du coussin en granny squares

Quelle laine pour faire des granny squares en crochet ?

Vous pouvez crocheter des granny squares avec plein de fils différents : de la laine, du coton, du raphia… Ici, vous pouvez crocheter ce coussin en granny squares avec de la laine, pour un rendu doux, chaud et cosy. Ou, comme moi, utiliser du fil de coton. L’avantage du coton est qu’il est plus facile à laver / entretenir.

Si vous ne savez pas quels fils de coton chois, voici mes fils préférés pour faire des granny squares en crochet :

  • le fil Scheepjes de Catona. c’est un fil 100% coton mercerisé, qui est décliné dans 109 couleurs ! Vous le trouverez dans les bonnes boutiques de laine dans votre ville, sinon il est vendu en ligne sur Amazon.
  • la gamme Ricorumi, des petites pelotes disponibles dans des couleurs douces ou plus flashy.
  • les petites pelotes « Happy cotton » de DMC, disponibles dans une quarantaine de couleurs super jolies, sur Amazon ou chez Zôdio, notamment.
  • le fil Rainbow de Hobbii, très doux et disponible lui aussi dans plein de jolies couleurs.

Quelle taille de crochet pour vos granny squares ?

La taille du crochet va évidemment dépendre du fil que vous choisirez. Si vous optez pour un fil de coton 8/4 comme ceux présentés ci-dessus, il vous faudra un crochet n°3 ou n°3,5.

Si vous me suivez sur ce blog ou sur les réseaux, vous savez que mes crochets préférés sont des crochets ergonomiques de la marque Clover : les crochets de la gamme Amour, que j’ai en différentes tailles et dont je ne peux plus me passer. Vous pouvez les acheter en kits pour avoir toutes les tailles, ou simplement acheter ceux qu’il vous faut. Ceux que j’utilise le plus sont le n°3, le n°3,5 et le n°5.

Faut-il bloquer les granny squares pour ce coussin ?

On recommande de bloquer les granny squares pour leur donner leur jolie forme carrée définitive, c’est vrai. Je vous montrais ma méthode dans cette petite vidéo, mais vous pouvez aussi utiliser une planche de blocage spécial granny squares.

Je bloque mes granny squares systématiquement quand je crochète un vêtement (un top, un gilet…), ou un sac en crochet. Mais j’avoue ne pas l’avoir fait pour ce coussin, et à mon avis c’est entièrement facultatif !

Si vous voulez bloquer vos granny squares pour ce coussin, allez-y, ils n’en seront que plus beaux et plus carrés ! Mais vous pouvez aussi sauter cette étape 😉

Alors, qui a envie de se lancer dans l’aventure d’un coussin en granny squares après avoir lu cet article ? Dites-moi en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou