Le terme broderie peut renvoyer à une image un peu vieillotte, mais c’est dommage ! Aujourd’hui la broderie est moderne et s’invite partout. Quoi de plus joli qu’une broderie sur un simple tee-shirt blanc, sur une paire de converse, sur la poche d’un jean…? Et sur nos vestes en jean : c’est un basique de nos placards, et je partage avec vous un tuto broderie pour personnaliser votre veste en jean !
Comment customiser une veste en jean avec une broderie ?
Je trouve que la broderie sur une veste en jean fait vraiment partie des DIY les plus simples pour s’initier à la broderie. Parce que : 1) il y a peu de risque de rater et 2) le tissu est raide donc permet de broder même si on ne possède pas de tambour à broder, c’est idéal pour débuter à mon avis.
En termes de matériel, voici ce qu’il vous faut pour ce tuto broderie sur veste en jean :
- du coton mouliné : la marque DMC est une référence et propose des fils de qualité, comme ce pack de fils colorés ou ces fils plus pastels. Il existe d’autres marques moins connues, qui propose des packs de fils avec de nombreuses couleurs, comme cette offre de 100 échevettes de fils idéales pour tester, si vous n’êtes pas sûre d’aimer. A noter, le coton mouliné est un fil qui se divise en 6 brins,que vous pouvez séparer pour jouer sur l’épaisseur du trait brodé. Si vous brodez avec les 6 brins, le trait sera plus épais que si vous n’utilisez que 3 ou 4 brins.
- une aiguille, pas trop fine pour pouvoir piquer dans le tissu en jean
- un feutre effaçable, pour dessiner votre motif sur le tissu. J’utilise un stylo Frixion de la marque Pilot, il est parfait et s’efface avec la chaleur : un coup de sèche-cheveux à la fin de la broderie et on ne voit plus rien !
- un tambour à broder : c’est facultatif pour broder sur une veste en jean, mais cela vous servira pour broder sur des tissus plus fins comme un tee-shirt.
- une paire de ciseaux de broderie
Une fois que vous avez votre matériel, vous pouvez préparer le support, ici notre veste en jean, et réfléchir au motif.
Tuto broderie sur veste en jean : quel motif choisir ?
Savez-vous déjà ce que vous allez broder sur votre veste en jean ? Voici des idées de motifs de broderie pour une veste en jean.
- Broder un prénom. C’est ce que j’ai choisi de faire pour ma fille, c’est une valeur sûre chez les enfants. (Et c’est pratique pour l’école ^^)
- Broder des fleurs. 2ème valeur sûre ! C’est joli, ça peut être très discret comme très chargé, c’est vraiment un motif qu’on peut adapter à ses goûts. J’aime broder des fleurs, et pas seulement sur une veste en jean. J’avais personnalisé 2 shorts en jean avec des fleurs brodées, que vous pouvez voir ici et là.
- Broder des coeurs ! J’aime les fleurs et j’aime les coeurs, je trouve que ça marche toujours. Vous trouverez plein d’idées et de tutos broderie coeurs sur Pinterest.
- Broder des feuilles d’automne, comme celles-ci. C’est doux, c’est joli, et ça peut être très coloré, rien ne vous oblige à les broder en marron 😉
- Broder un message, une punchline : shine bright, tout est possible, aou cha cha cha, good vibes only… en français ou en anglais, brodez le message que vous voulez porter !
- Broder des fruits : un quartier de pastèque, une fraise, des cerises… des motifs fruités et colorés !
- Broder des insectes : pourquoi ne pas customiser votre veste en jean avec une broderie d’abeilles ou de papillons ?
- Vous êtes rock ‘n’ roll ? Montrez-le dans vos broderies ! Vous trouverez plein de tutos de broderies rock sur Pinterest, pour personnaliser votre veste en jean !
Tuto broderie : broder un prénom sur une veste en jean
Pour la veste en jean de ma fille, j’ai choisi de broder son prénom et une petite fleur. Voici les différentes étapes du tuto :
- écrire son prénom et dessiner la fleur avec le stylo effaçable
- préparer le fil, en coupant une longueur d’environ 50 cm
- si vous utilisez un tambour à broder, tendre le tissu dans le tambour
- piquer le fil et faire un noeud sur l’envers de la veste pour bloquer le fil
- broder le prénom avec le point arrière, le point le plus facile quand on débute en broderie (voir ci-dessous les différents points de broderie)
- broder la petite fleur en remplissant d’abord le centre de la fleur puis chaque pétale un par un
- passer un coup de sèche-cheveux sur la broderie pour effacer le stylo
- lui offrir et voir son sourire surtout !
J’ai filmé l’avant-après, vous pouvez le voir dans cette vidéo sur mon compte Instagram.
Quels sont les différents points de broderie ?
Si vous débutez en broderie, il existe quelques points bien pratiques à connaître. Par exemple le point arrière, le point chaînette, le point de tige, ou encore le point appelé « passé plat » qui est très utile aussi pour remplir des motifs.
Sachez qu’il n’est pas du tout nécessaire de maîtriser tous les points de broderie pour se lancer et faire vos premières créations ! Certains points sont utilisés pour des techniques précises dont vous n’aurez pas besoin… Si les points de broderie vous intéressent, je vous conseille le livre « La broderie en 260 points », une bible pour découvrir et apprendre de nouveaux points.
Les points de broderie que je vous recommande pour broder vos premières créations sont le point arrière, le point de chaînette et le passé plat pour remplir des formes (fleurs, coeur, fruits, etc.)
Tuto broderie : le point arrière
C’est celui que j’ai utilisé pour broder sur la veste en jean. Le point arrière est un point dit « linéaire », c’est-à-dire qu’il sert surtout à broder des lignes, droites ou courbes. C’est un point idéal pour broder un mot, ou une phrase.
Pour broder le point arrière, on pique en arrière du point d’où sort le brin, pour le faire ressortir à une distance double, en avant du premier point.
DIY broderie : le point de chaînette
Le point de chaînette fait lui aussi partie des points très simples et il est donc parfait quand on débute. Après avoir fait sortir votre aiguille et votre fil, formez une boucle avec le fil sur l’endroit de votre ouvrage. Il faut ensuite repiquer au même endroit (là où vous avez fait sortir votre fil) et ressortir votre aiguille plus loin, à travers la boucle formée par le fil. Vous pouvez alors tirer doucement sur le fil, cela forme le premier maillon de votre chaînette. Il ne vous reste plus qu’à continuer !
Tuto point de broderie : le point passé plat
Le point appelé « passé plat » est un point de remplissage, qui permet de créer des aplats de fil. Il est surtout utilisé pour remplir des petits motifs : on brode des points très rapprochés de manière à recouvrir le tissu.
FAQ du tuto broderie de la veste en jean
Comment s’initier à la broderie ?
Si vous n’avez jamais brodé et que vous voulez vous initier à la broderie, je vous conseille de commencer par un petit mot ou un petit motif sur du jean ! Veste en jean, short en jean, poche arrière d’un jean… Cela vous permet de vous passer de tambour à broder, si vous n’avez pas ce matériel. Et comme le tissu est rigide, c’est d’autant plus facile de piquer eu bon endroit. Pour s’initier à la broderie, testez le point arrière décrit ci-dessus, vous verrez que c’est très très facile !
Quels points utiliser pour broder un prénom ?
Les points arrière et chaînette sont les plus appropriés pour broder un prénom ou une petite phrase. Ils sont tous les deux faciles à maîtriser donc parfaits pour débuter la broderie. Le point arrière donnera des traits bien nets, tandis que le point de chaînette donnera un effet plus stylisé. A vous de vous ce que vous préférez !
Quel type de fil pour la broderie ?
Il existe 2 types de fils principaux pour la broderie: le fil de coton mouliné et le fil de coton perlé.
Le fil de coton mouliné, qui est le plus utilisé, se compose de 6 brins, qu’on peut diviser pour broder plus ou moins finement. La marque de référence est DMC, mais on trouve aussi des marques moins connues qui proposent des packs de fils colorés plébiscités par les acheteurs, comme ce pack de fils 6 brins de 100 couleurs.
Le fil de coton perlé est lui plus épais, et plus brillant que le coton mouliné. Contrairement au coton mouliné, le coton perlé est indivisible, on le brode en entier, on ne le divise pas.
Est-il difficile de broder ?
Honnêtement, non ! Évidemment certains motifs et certains points demandent de l’expérience et de la dextérité, mais vous pouvez vous lancer sans crainte dans votre premier projet broderie, surtout s’il s’agit d’un projet facile comme la customisation d’une veste en jean !
Et si vous premier essai est concluant, et que vous avez envie de continuer la broderie :
- il existe plein de motifs de broderie magnifiques sur Etsy, des motifs imaginés par des créatrices et créateurs de talent,
- il existe aussi des kits de broderie, il y en a pour tous les goûts : avec des animaux, rock ‘n’ roll, moderne…
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer !