Si vous débutez le crochet, ou que vous voulez vous lancer, la première chose à apprendre sont les points de base du crochet. Ils sont super utiles, utilisés dans quasiment tous les tutos crochet, donc absolument indispensables. Je vous donne leur nom dans cet article, et surtout je vous montre comment faire 🙂
Petit aparté : dans cet article je ne parle que des points de base du crochet. Pour tout savoir du matériel nécessaire pour débuter, pour savoir quel crochet acheter, quel fil choisir etc., je vous invite à consulter ces deux articles :
Maintenant, revenons aux points de base du crochet !
Les points de base du crochet : les mailles en l’air
Les mailles en l’air sont très utiles en crochet. Elles servent à démarrer un ouvrage, comme la sous-tasse (un tuto facile pour les débutants), elles servent parfois à passer d’une maille à l’autre, elles servent à dessiner des motifs de granny squares. Donc non seulement elles sont indispensables mais bonne nouvelle, elles sont très simples à crocheter. Je vous montre comment faire dans cette vidéo :
Les points de base du crochet : les mailles serrées
Les mailles serrées sont un peu comme le point mousse en tricot : un basique ! Avec les mailles serrées, ce sont vraiment les deux points les plus importants quand on débute. Ce sont d’ailleurs ces points que j’apprends en premier lors des ateliers d’initiation au crochet que j’anime à Bordeaux.
Les mailles serrées servent dans énormément de tutoriels, et notamment pour réaliser des amigurumis, ces petits doudous adorables.
Une fois que vous avez crocheté vos mailles en l’air, vous allez passer aux mailles serrées. Pour savoir où piquer dans votre chaînette, visionnez cette vidéo.
Maintenant que vous savez où piquer, voici comment crocheter des mailles serrées :
Autre point de base en crochet : le cercle magique
Le cercle magique sert à débuter tous les ouvrages qui se crochètent en spirale. Il sert donc pour crocheter les amigurumis, mais aussi les granny squares. Ce n’est pas le démarrage le plus simple à effectuer, surtout quand on débute, mais je vous montre ci-dessous une technique simple pour réussir votre cercle magique.
Une fois que votre cercle magique est prêt, vous allez pouvoir y crocheter des mailles serrées. C’est comme crocheter des mailles serrées dans une chaînette, mais il va falloir piquer à l’intérieur du cercle. Je vous montre 🙂
Crocheter des mailles serrées dans un cercle magique :
Crocheter des augmentations dans un cercle magique
Une fois que vous avez crocheté vos premières mailles serrées (souvent 6 mailles serrées pour débuter, mais suivez le tuto !), il va falloir « augmenter », ou crocheter des augmentations. Faire une augmentation revient à crocheter deux mailles là où vous n’en aviez qu’une seule au rang précédent. Je vous montre :
Ces différents points sont vraiment les bases du crochet, indispensables pour réaliser les tutoriels débutants que je propose sur mon blog.
Les autres points du crochet
Il existe d’autres points en crochet, notamment la bride, la demi-bride ou la double bride. J’explique absolument tous ces points sur ma chaîne Youtube, dans la playlist dédiée aux points de base du crochet. J’espère que cela vous aide et je vous souhaite surtout de vous amuser !