Vous avez découvert de magnifiques créations au crochet sur les réseaux sociaux et vous avez envie de vous lancer ? Vous avez raison ! Si vous vous demandez comment bien choisir votre premier crochet parmi toutes les options disponibles, je vais répondre à vos questions.
Sommaire :
Présentation de l’outil : le crochet
Quels sont les différents types de crochet ?
Comment savoir quel crochet prendre ?
Commet choisir le bon crochet pour débuter ?
Qu’est-ce qu’un crochet ergonomique ?
Quel crochet ergonomique choisir ?
Faut-il investir dans des crochets ergonomiques quand on débute ?
Quelles autres marques de crochet choisir ?
Quels sont les meilleurs crochets pour crocheter ?
Comment choisir la taille d’un crochet ?
Quelle taille de crochet pour faire des amigurumi ?
Comment choisir la taille de crochet pour faire des granny squares ?
Présentation de l’outil : le crochet
L’outil utilisé pour crocheter porte le même nom que l’activité en elle-même. Pour crocheter, on utilise donc un crochet, qui se compose de trois parties : la tête, la tige et le manche. Avec la tête du crochet, on pique dans les mailles. La tête du crochet est plus ou moins pointue ou arrondie selon les marques.
La tige du crochet, elle, peut varier en longueur et en diamètre. C’est cette tige du crochet qui détermine le diamètre du crochet.
Enfin le manche du crochet est différent selon les marques : sans manche parfois, avec un manche épais, ou avec un renfort ergonomique.
Quels sont les différents types de crochet ?
Les crochets existent du plus fin au plus gros, de 0,4 mm à 19 mm. On parle souvent de numéro de crochet (crochet n°3, crochet n°10, etc.). Ces numéros correspondent au diamètre en millimètres des crochets.
En général, les crochets les plus fins sont en acier, et sont utilisés pour les ouvrages fins comme les napperons en dentelle. Les crochets en aluminium vont de 2,5 à 12 ou 15 mm (au-delà, ils deviennent lourds). Les plus gros crochets, entre 12 mm et 19 mm, sont généralement en plastique pour une question de poids.
Comment savoir quel crochet prendre ?
En ce qui concerne la matière du crochet, vous avez le choix entre bois, aluminium, bambou, plastique, et acier. Le prix et le type de créations que vous envisagez réaliser sont des critères à prendre en compte dans votre choix.
Par exemple :
- pour de la dentelle fine, privilégiez un crochet en acier,
- pour crocheter des amigurumi en coton, les crochets en aluminium sont très bien (avec ou sans renfort ergonomique, je vous en parle plus bas)
- pour des projets avec de la laine épaisse, préférez un crochet en bambou ou plastique
- pour crocheter du fil trapilho, un crochet en plastique sera parfait
Comment choisir le bon crochet pour débuter ?
Pour débuter, un crochet de taille 5 est généralement recommandé, car il n’est ni trop gros ni trop petit. Un crochet n°6 convient bien aussi, et selon moi il ne faut pas prendre un crochet plus petit qu’un n°4 pour débuter.
NB: le choix du diamètre dépendra également du fil ou de la laine que vous utilisez et des indications du modèle que vous souhaitez réaliser. Mais attention aux modèles qui sont annoncés « spécial débutant » et qui demandent d’utiliser un crochet 2,5 ! C’est à mon avis trop petit pour débuter, vous aurez du mal à voir les mailles, à piquer dans les mailles et à les compter (donc à vous repérer).
Lors des ateliers d’initiation au crochet pour débutants que j’anime, nous utilisons un crochet n°6.
Qu’est-ce qu’un crochet ergonomique ?
Un crochet ergonomique est un crochet avec un manche dont la forme a été étudiée pour soulager les tensions sur les articulations et les poignets. Le but de ces crochets est de pouvoir crocheter plus longtemps, sans gêne et sans douleur. C’est notamment utile quand on crochète beaucoup, ou qu’on a des douleurs arthritiques.
En général, le crochet ergonomique a un renfort ergonomique en caoutchouc sur le manche, qui est doux au toucher et antidérapant.
Quel crochet ergonomique choisir ?
Si vous me suivez sur ce blog ou sur les réseaux, vous savez que mes crochets préférés sont des crochets ergonomiques de la marque Clover : les crochets de la gamme Amour, que j’ai en différentes tailles et dont je ne peux plus me passer.
Faut-il investir dans des crochets ergonomiques quand on débute ?
Quand on veut simplement tester un nouveau loisir créatif, on n’a pas forcément envie d’investir, puisqu’on ne sait pas si ça va nous plaire… Et on a tendance à opter pour un lot de crochets bon marché en plastique. Certes, ils ne sont pas chers, mais ils ne sont pas non plus de très bonne qualité (c’est mon avis :)).
Une option est d’acheter un lot de crochets en aluminium, droits, sans renforts ergonomiques. Ils sont peu chers (comptez environ 7 euros pour un kit de 14 pièces) et ils sont solides, mais deviennent vite inconfortables si vous vous mettez à crocheter beaucoup (parce que je sais que vous allez adorer ça !).
Selon moi, même si les crochets ergonomiques sont un peu plus chers (8 euros le crochet Clover Amour n°3 par exemple), ils valent l’investissement : vous aurez beaucoup plus de plaisir à crocheter, ils sont faciles à manipuler, ils glissent aisément à la pointe et vous vous fatiguerez moins.
A mon avis, c’est un investissement raisonnable pour améliorer votre expérience de crochet et votre plaisir créatif. Surtout que vous n’avez pas besoin de les acheter dans toutes les tailles ! J’utilise 75% du temps mon crochet n°3, 10% mon crochet n°3,5, 10% mon crochet n°5 et les 5% du temps restant un gros crochet, comme le n°10.
Quelles autres marques de crochet choisir ?
Je vous ai donc déjà parlé de la marque Clover, mais il existe de (très) nombreuses autres marques qui vendent des crochets.
- Prym est une autre marque de référence, connue pour la qualité de ses produits en mercerie. Elle commercialise également des crochets, qui sont de très bonne qualité.
- Hobbii (je vous parle souvent de leur coton Rainbow 8/4 !)
- Addi et ses crochets Swing
- KnitPro
- We Are Knitters, plus connue pour ses belles pelotes de laine
- les marques de laine comme Phildar, Bergère de France, etc. commercialisent également des crochets.
Quels sont les meilleurs crochets pour crocheter ?
Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous aurez compris que je vous recommande les crochets Amour de la marque Clover. Ils sont vraiment, vraiment confortables.
La même marque propose aussi la gamme Soft Touch, qui sont également très agréables, et confortables. Contrairement aux crochets Amour, les Soft Touch sont plats.
Comment choisir la taille d’un crochet ?
On choisit toujours un crochet adapté à son fil, et réciproquement. Regardez l’étiquette de votre pelote de coton, ou de laine : il est toujours indiqué quelle taille de crochet (et quelle taille d’aiguilles à tricoter) il vous faut.
Si vous avez envie de crocheter une écharpe avec de la laine dont l’étiquette indique qu’il faut un crochet n°5, alors choisissez un crochet n°5.
Pour crocheter un panier en fil trapilho, il vous faudra un crochet n°10 ou 12.
On ne choisit pas vraiment la taille du crochet, c’est le projet que vous allez faire qui vous guide dans le choix du crochet.
Quelle taille de crochet pour faire des amigurumi ?
Pour crocheter des amigurumi, je vous conseille de choisir un crochet n°3. C’est la taille que j’utilise pour mes amigurumis, dont le petit lapin dont le tuto est disponible ici.
Certains modèles vous conseillent un crochet n°2,5 : le mieux est de tester car le rendu sera différent en fonction du fil que vous allez utiliser, et de la façon dont vous crochetez (serré ou pas).
Si vous avez envie de crocheter des amigurumi, ne ratez pas le guide complet que j’ai écrit au sujet des amigurumi !
Comment choisir la taille de crochet pour faire des granny squares ?
Ici encore tout va dépendre du fil que vous allez utiliser : un fil de coton 8/4 pour faire un sac en granny squares ? de la laine pour faire un gilet en granny squares ? Le projet en granny squares va guider le choix du fil qui va guider le choix du crochet !
Vous n’avez jamais crocheté de granny squares ? J’ai partagé avec vous le tuto facile pour crocheter des granny squares, n’hésitez pas à vous laisser guider pour crocheter vos premiers granny squares.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous êtes prête à choisir le crochet qui vous convient le mieux et à vous lancer dans de jolies créations au crochet !