Le DIY de l’ordinateur en carton pour enfants est si simple que je ne sais pas si ça mérite un tuto détaillé, mais l’idée est si géniale que j’avais envie de la partager avec vous !
Les enfants adorent les jeux d’imitation, et ma fille faisait souvent semblant d’avoir un ordinateur pour « ses réunions » : elle prenait un livre qu’elle posait devant elle en pianotant comme sur un clavier. Un week-end pluvieux, alors qu’on cherchait une activité à faire ensemble, on a eu l’idée de fabriquer un ordinateur portable en carton, ça lui a immédiatement plu ! Et elle y joue très souvent 🙂
Intéressé(e) ? Je vous montre comment fabriquer un ordinateur en carton !
Une super activité avec du carton
Pour ce DIY de l’ordinateur en carton, vous avez sûrement déjà tout le matériel à la maison : du carton, des feutres, de la peinture et un mini pistolet à colle. Si vous n’avez pas de pistolet à colle, pas de panique, ça marche aussi avec un bâton de colle traditionnel 😉
On part donc sur un ordinateur 100% récup, c’est pas beau ça ?!
Si vous aimez les activités avec du carton, jetez un oeil à ce tableau sur Pinterest, il est rempli d’idées géniales pour les enfants !
Comment fabriquer un ordinateur en carton ? Le DIY facile !
Une fois que vous avez réuni votre matériel, place au découpage du carton.
- commencez par découper votre carton à la taille (approximative) d’un ordinateur portable : le nôtre fait 22 cm x 30 cm
- découpez ensuite 36 petits carrés en carton, de 1 cm x 1 cm, pour les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres
- découpez un long rectangle, d’environ 1 cm de large x 15 cm de long, pour la barre espace du clavier
- et enfin, découpez un morceau de carton pour faire le ‘pad’, le pavé tactile.
Je me suis occupée du découpage, car mon carton était assez épais et difficile à découper. Mais vous pouvez évidemment confier cette tâche à votre enfant !
Quand tous vos éléments sont découpés, il n’y a plus qu’à inscrire toutes les lettres et tous les chiffres sur vos 36 petits carrés en carton : c’est ma fille qui s’est occupée de cette partie (elle a 5 ans), tout dépend de l’âge et de l’envie de l’enfant !
Vous pouvez ensuite coller tous les éléments du clavier : on a choisi de coller les lettres dans l’ordre alphabétique plutôt que de respecter l’ordre du clavier azerty, mais tout est possible.
DIY de l’ordinateur en carton : fabriquer l’écran de l’ordinateur
Ma fille avait envie de pouvoir dessiner à la craie sur l’écran : un mélange entre un ordinateur et un tableau noir de maîtresse, vous voyez l’idée ? 🙂
L’idéal aurait été de la peinture ardoise, qui est faite pour ça, mais nous n’en avions pas. Et le principe de cette activité (un jour de pluie en plus !) était de faire avec ce qu’on avait à la maison, donc j’ai simplement tracé un rectangle qu’elle a rempli de peinture noire, en plusieurs couches.
La peinture noire part légèrement à chaque fois qu’elle essuie l’écran (avec un mouchoir), mais elle utilise beaucoup son ordinateur et l’écran reste bien noir, donc cette solution est plutôt satisfaisante ! Et si besoin, on repassera une couche de peinture…
Et c’est tout… c’est hyper simple ! Parfois il n’y a pas besoin d’aller chercher des idées extraordinaires pour occuper et amuser les enfants, un petit bricolage avec ce qu’on a sous la main et c’est parti pour des heures de créativité !
Alors, l’idée vous plaît ?