Vous avez peut-être repéré le grand retour du bandana dans les looks de ce printemps ! Noué autour du cou ou dans les cheveux, c’est le retour du bandana, en tissu ou en crochet. Aujourd’hui je vous explique comment crocheter votre propre bandana avec ce tuto du bandana en granny square facile ! C’est un projet très agréable à crocheter, très facile et rapide. Vous aurez bientôt votre bandana en crochet fait main 🙂
Quel matériel pour crocheter un bandana en granny square ?
Vous aurez besoin d’un crochet n°3,5 (j’utilise toujours mon crochet préféré, le Clover Amour, hyper confortable avec son manche ergonomique), et de fil de coton fin. Soit vous choisissez une seule couleur, pour un bandana uni, soit vous optez pour plusieurs couleurs, comme je l’ai fait.
J’ai utilisé le fil « Phil Coton 3 » de la marque Phildar, mais tout fil de taille équivalente (coton 8/4) conviendra. Il vous faudra également des ciseaux et une aiguille pour rentrer les fils.
Quel niveau de crochet pour ce bandana facile en granny square ?
Je dirais que ce tuto crochet est adapté pour des personnes ayant un niveau « débutant motivé ». Certes, on n’utilise pas dans ce tuto les points de base du crochet que sont les mailles serrées, mais on répète tout le temps le même point, la bride. C’est donc assez rapide à maîtriser.
Il faut donc, pour ce bandana facile en granny square, commencer par un cercle magique (vidéo tuto du cercle magique ici sur ma chaîne YouTube). Puis il faut savoir crocheter des mailles en l’air (vidéo tuto ici) et des brides (vidéo tuto ici). On utilise, enfin, les demi-brides pour les finitions (vidéo tuto ici).
Le tuto du bandana en granny square facile
Pour réaliser notre bandana en granny square, on va utiliser la méthode du demi granny square. Cela consiste à augmenter rang après rang le petit triangle de brides qu’on a crocheté au départ.
Vous avez votre crochet numéro 3,5 et votre fil de coton ? Alors c’est parti, je vous explique !
Je partage ci-dessous les étapes à suivre pour crocheter ce bandana en granny square.
Pour accéder au détail rang par rang du bandana, des anses et des finitions, vous pouvez acheter le tutoriel PDF détaillé du bandana en granny square, disponible sur ma boutique en ligne. Il contient 8 pages d’instructions rang par rang, faciles à suivre, ainsi que de nombreuses photos explicatives. Vous pourrez ainsi imprimer votre tutoriel avec les explications et les photos pour les avoir sous les yeux.
Pour crocheter votre bandana en granny squares, voici les étapes à suivre :
- on commence par faire un cercle magique, dans lequel on crochète 2 groupe de 4 b séparés par 2 ml.
- au rang suivant, on crochète 4 groupes de 3 b, avec 2 ml entre les 2 groupes de brides qui forment la pointe
- rang après rang, on augmente le nombre de groupes de brides
- une fois la taille souhaitée obtenue, on arrête et on rentre les fils
- on peut ensuite crocheter les liens qui servent à nouer le bandana
Dans le tutoriel disponible sous format PDF, je détaille toutes les étapes mentionnées ci-dessous, avec des photos pour illustrer chaque rang. Je vous indique combien de rangs crocheter, mais aussi comment rentrer les fils, quelles étapes suivre pour crocheter les liens, comment faire de jolies finitions, etc.
Le bandana en granny squares : les explications pas-à-pas détaillées
Le tutoriel détaillé pour crocheter ce bandana en granny squares est disponible sur ma boutique en ligne. C’est un fichier en format PDF qui contient 8 pages d’instructions rang par rang, faciles à suivre. Les explications sont détaillées, et il est illustré de nombreuses photos explicatives pour vous guider quand vous avez un petit doute 🙂
Le format PDF vous permet aussi d’imprimer facilement le tutoriel avec les explications et les photos pour les avoir sous les yeux !
Bandana ou foulard en granny square ?
J’utilise le terme de bandana, parce que je porte le mien noué autour du cou, mais finalement ce tuto marche aussi pour un foulard que vous nouez dans vos cheveux. Porté dans les cheveux, à la ville ou à la plage, ce bandana / foulard en granny square facile donne un super look bohème !
D’autres questions au sujet des bandanas en granny squares ?
Comment créer son propre bandana ?
Créer son propre bandana offre l’avantage de pouvoir choisir ses couleurs, sa taille, et d’en faire un modèle unique. On peut créer son propre bandana en tissu, il existe des tutoriels couture pour ça. Moi, avec ce tutoriel du bandana en granny square, je vous propose de créer votre propre bandana en crochet.
Quelle laine pour faire des granny squares ?
En crochet, tous les tutoriels peuvent être crochetés avec de la laine ou du coton, voire même avec du raphia ! C’est donc pareil pour faire des granny squares, tous les fils sont envisageables. Pour ce bandana en granny squares, j’ai préféré utiliser du coton, qui s’entretient facilement, mais vous pouvez aussi faire une version plus chaude avec de la laine.
Soit avec de la laine fine, comme la laine Diablo de la marque Hobbii que j’ai utilisée pour faire mon châle en granny squares sunburst, soit avec de la laine plus grosse, comme la laine Partner 6 de la marque Phildar, par exemple, qui se crochète avec un crochet n°6. Avec une laine plus grosse, vous obtiendrez un bandana bien chaud et bien enveloppant pour votre cou.
Quelles sont les dimensions d’un bandana ?
Un bandana classique, en tissu, fait en général 50 à 55 cm de large. Le bandana que je vous propose de crocheter en granny squares correspond à ces dimensions d’un bandana classique, puisqu’il fait de 50 cm de large sur 25 cm de hauteur.
Comment styliser un bandana ?
Il existe plein de façons différentes de porter, et donc de styliser un bandana. Vous trouverez des tas d’idées sur Pinterest, par exemple. Ma façon préférée de styliser un bandana est de le porter autour du cou, noué. J’ai très envie d’en crocheter d’autres, pour avoir plusieurs coloris à portée de main 🙂
1 Comment
[…] un bandana en granny squares […]