Le prénom en tricotin c’est LA jolie idée de déco dans une chambre d’enfant ! C’est doux et ça personnalise parfaitement la décoration. On peut l’accrocher au-dessus de son lit ou au-dessus de la table à langer. On peut aussi l’installer sur un mur ou même sur la porte de la chambre de notre enfant… Un prénom en tricotin trouve toujours sa place dans une chambre de bébé ou d’enfant 🙂
Vous avez peut-être envie de faire un prénom en tricotin ? Que ce soit pour votre bébé à venir, pour votre enfant déjà né ou pour offrir à de futurs parents, voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un prénom en tricotin.
Quel matériel pour faire un mot en tricotin ?
Tricotin manuel ou tricotin mécanique ?
Comment se servir d’un tricotin manuel ?
Quel fil de fer choisir pour faire un prénom en tricotin ?
Comment écrire un prénom en tricotin ?
Quelle police utiliser pour un prénom en tricotin ?
Quelle laine pour faire un mot en tricotin ?
Où trouver de la laine pour tricotin ?
Comment accrocher un tricotin au mur ?
Quel matériel pour faire un mot en tricotin ?
Pour faire un tricotin, vous allez avoir besoin de l’outil, qui est appelé lui aussi « tricotin ». Vous aurez aussi besoin de laine, de fil de fer souple, d’une pince coupante pour couper le fil de fer, d’une aiguille et d’une paire de ciseaux. C’est à peu près tout ce dont vous avez besoin comme matériel !
Si vous avez besoin d’être guidé(e) pour former le mot, vous pouvez imprimer sur une feuille le prénom ou le mot que vous voulez écrire. Cela facilitera la phase de modelage du mot, surtout si vous voulez utiliser une police d’écriture particulière.
Vous pouvez aussi vous munir d’une pince plate qui vous aidera à recourber le fil de fer aux extrémités.
Tricotin manuel ou tricotin automatique ?
Il existe deux types de tricotin : le tricotin manuel (ou mécanique) et le tricotin automatique (ou mécanique).
Zoom sur les tricotins manuels
Le tricotin manuel est le plus souvent en bois, c’est un joli outil car il est souvent décoré. Le mien ressemble à une petite chenille 🙂 D’autres ressemblent à un champignon, ou à un petit bonhomme.
Un tricotin manuel ou mécanique consiste en un tube en bois avec des petits arceaux métalliques situés sur le haut. Ce sont ces arceaux qui servent à faire des boucles de laine. Avec un tricotin manuel, vous aurez besoin d’une petite baguette pour faire passer les boucles de laine les unes par dessus les autres et former votre tube de laine. Je vous explique juste après comment utiliser un tricotin manuel.
Les tricotins manuels sont faciles à utiliser et très peu chers, parfaits pour débuter.
Zoom sur les tricotins mécaniques
Il existe également des tricotins automatiques (ou mécaniques), qui permettent d’obtenir rapidement un long tube de laine régulier. C’est plus rapide, mais on perd le plaisir du loisir manuel ! À vous de voir ce qui vous convient.
En tout cas l’usage d’un tricotin automatique est très simple :
- enfilez votre laine dans le chas situé sur le côté du tricotin
- passez la laine dans le cylindre du tricotin
- accroche-y le poids fourni avec le tricotin automatique
- fixez la laine avec les petits crochets
- actionnez la manivelle !
Cela vous semble peut-être complexe dit comme ça, mais dans les faits c’est très très simple !
Il existe des tricotins automatiques qui peuvent se fixer sur votre bureau ou sur une table, c’est très pratique. C’est le cas du tricotin automatique de la marque Prym, notamment.
Il existe aussi des mini tricotins automatiques, parfaits pour emporter avec soi, comme le mini tricotin Prym.
Bon à savoir : certains magasins vendent des tubes de laine pour tricotin déjà prêts. Il ne vous reste plus qu’à insérer le fil de fer à l’intérieur du tube de laine, et à former votre mot.
Envie de recevoir les derniers articles et les bons plans crochet ? Inscrivez-vous à la newsletter :
Comment se servir d’un tricotin manuel ?
Un tricotin manuel peut sembler plus compliqué à prendre en main, mais ce n’est pas le cas. Vous allez vite comprendre ! D’ailleurs, les tricotins manuels sont en général recommandés pour les enfants à partir de 6 ans (activité géniale pour avoir du calme à la maison, je glisse ça comme ça :)).
Commencez par glisser la laine à l’intérieur du tricotin, du haut vers le bas. Aidez-vous d’une épingle à nourrice pour cela, ou d’une longue aiguille. Laissez dépasser un morceau de laine en bas du tricotin pour pouvoir le tenir. Ainsi vous pourrez tirer légèrement dessus tout au long du travail et faire descendre le tube de laine. On va ensuite entourer de laine chacun des 4 petits arceaux :
- tournez la laine autour du 1er arceau dans le sens des aiguilles d’une montre, en passant d’abord la laine à droite de l’arceau, puis devant l’arceau, et en revenant par la gauche de l’arceau :
- puis passez de la même façon autour du 2e arceau :
- puis autour des 2 autres arceaux :
- placez ensuite la laine juste au-dessus du fil qui entoure le 1er arceau :
- et à l’aide de la baguette, faites passer le fil qui entoure le 1er arceau par-dessus l’arceau.
- répétez sur les 4 arceaux, encore et encore, en tirant de temps en temps sur le fil du bas pour faire descendre le tube de laine.
- Continuez jusqu’à obtenir la longueur désirée, puis faire sortir le tube de laine par le haut du tricotin.
Comment arrêter un tricotin ?
Que vous ayez choisi d’utiliser un tricotin mécanique ou automatique pour faire votre prénom en tricotin, il va falloir arrêter le tricotin. C’est-à-dire fermer le tube pour éviter que les boucles se défassent.
Pour arrêter un tricotin, il vous suffit de faire passer le fil de laine à travers les 4 petites boucles situées à l’extrémité du tube de laine, à l’aide d’une aiguille.
Quel fil de fer choisir pour faire un prénom en tricotin ?
Le choix du fil de fer va compter dans la réalisation de votre prénom en tricotin. Car s’il est trop dur, vous risquez d’avoir du mal à former certaines lettres… Et s’il est trop souple, le mot pourrait ne pas être assez rigide et ne pas bien tenir dans le temps, surtout si vous écrivez un prénom assez long.
Le diamètre du fil de fer est important aussi. Attention à ne pas prendre un fil de fer trop gros, qui aurait du mal à se glisser dans le tube de laine. Pour ma part, j’utilise un fil de fer de 1,5 mm de diamètre, c’est ce qui me convient le mieux.
Il vous faudra peut-être tester différents fil de fer, venant de différentes enseignes de loisirs créatifs, avant de trouver celui qui vous convient.
Quelle que soit la souplesse du fil de fer choisi, rappelons qu’un prénom en tricotin reste un objet décoratif fragile… Un prénom en tricotin peut facilement se déformer si de petits mains s’en saisissent, et comme ce n’est pas un jouet, mieux vaut accrocher votre tricotin hors de portée des enfants !
Comment écrire un prénom en tricotin ?
Une fois que vous avez formé un tube de laine suffisamment long pour écrire le prénom souhaité, vous allez passer à l’étape de l’écriture. Dans un 1er temps, vous allez glisser à l’intérieur du tube de laine votre fil de fer. Pour glisser le fil de fer facilement, sans qu’il s’accroche dans le tube de laine, je vous conseille de former une petite boucle à l’extrémité du fil de fer.
Pour écrire votre prénom en tricotin, il y a 2 approches : soit vous formez les lettres « à main levée », soit vous utilisez une feuille sur laquelle vous aurez imprimé le prénom, pour vous aider à former les lettres.
C’est à cette étape que le choix du fil de fer intervient… Avec un fil de fer trop dur et trop rigide, vous aurez du mal à reformer les lettres si jamais vous n’êtes pas satisfait(e) du premier coup.
Quelle police d’écriture utiliser pour un prénom en tricotin ?
Police classique, inclinée, moderne… vous avez l’embarras du choix ! Pour mes tricotins, j’utilise une police manuscrite classique, assez ronde, mais cela va dépendre de vos goûts.
N’hésitez pas à ouvrir un document Word sur votre ordinateur et à jouer avec les différentes polices d’écriture proposées. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous plaît, vous pourrez écrire le prénom, augmenter la taille de police jusqu’à obtenir un prénom assez gros, puis imprimer la feuille pour vous aider à former le mot.
Quelle laine pour faire un mot en tricotin ?
Au même titre que le fil de fer, le choix de la laine va compter pour obtenir un beau rendu pour votre prénom en tricotin.
Évidemment, si vous avez chez vous des pelotes de laine déjà entamées, n’hésitez pas à les utiliser plutôt que d’en racheter systématiquement des neuves 😉
Pour faire un mot en tricotin, je vous conseille d’éviter la laine trop épaisse (qui serait difficile à manier dans un tricotin manuel et qui s’accrocherait pas bien aux crochets d’un tricotin mécanique), ainsi que la laine « poilue » ou duveteuse. le rendu risque de ne pas être joli.
Pour faire un tricotin, il n’y a pas besoin non plus de choisir de la laine noble contenant de la vraie laine, du mohair, de la soie, ou toute autre matière de qualité. On ne parle pas ici de tricoter une brassière pour un nouveau-né ou de crocheter un bonnet pour un enfant (ou même pour un adulte !) : si la laine gratte un peu, ce n’est pas bien grave puisqu’on parle de fabriquer un objet déco ! Donc pour faire un prénom en tricotin, vous pouvez simplement opter pour une laine dite synthétique, résistante et moins coûteuse, qui conviendra bien à ce type de création.
Où trouver de la laine pour faire un prénom en tricotin ?
Selon moi, la taille idéale est une laine numéro 3 ou 4 (la taille est toujours indiquée sur les pelotes de laine, Cf. photo ci-dessous).
L’idéal est de trouver une gamme de pelotes de laine à prix doux. Une laine 100% acrylique est très bien pour faire un prénom en tricotin, comme la laine Phil Charly de la marque Phildar, en vente sur Amazon notamment.
Que faire avec un tricotin ?
On parle depuis le début de cet article de faire un prénom en tricotin, mais vous pouvez lui trouver beaucoup d’autres usages, il y a énormément de DIY avec du fil en tricotin !
On peut choisir de faire des formes, comme des fleurs, des nuages, des coeurs, des étoiles… mais aussi un dessous de plat, on formant une spirale avec le tube de laine, ou des bracelets… vous trouverez des tas d’idées sur quoi faire avec un tricotin sur Pinterest !
Comment accrocher un tricotin au mur ?
Pour accrocher le prénom en tricotin au mur, je recommande l’utilisation de petits clous, aussi appelés petites pointes, qui se fixent au mur à l’aide d’un marteau. Ces petits clous permettent de soutenir le prénom en tricotin en plusieurs endroits, et sont cachés par la laine, ce qui rend ce type d’attache invisible !
Je partage avec vous d’autres méthodes pour accrocher un tricotin au mur dans cet article.
Si vous êtes à la recherche de cadeaux de naissance et que vous voulez me confier la création d’un prénom en tricotin, sachez que je propose différents types de prénoms en tricotin : tricotin simple, tricotin avec nuage, tricotin avec branche décorative, tricotin prénom avec éléphant… Rendez-vous sur ma boutique pour tous les découvrir !
Tous mes tricotins sont entièrement faits main, dans la couleur de votre choix, avec un délai de confection rapide et une livraison soignée, en lettre suivie directement dans votre boîte aux lettres.
À bientôt !