Vous avez envie de crocheter un sac en granny square fleur ? Je comprends 😉 Les sacs en crochet sont partout et ils sont magnifiques. Il sont d’autant plus beaux si vous crochetez le vôtre ! Crocheter son sac en granny square c’est la possibilité de choisir sa propre combinaison de couleurs et avoir un sac unique… Je ne peux que vous encourager à vous lancer et à crocheter votre sac en granny square fleur. Je vous explique tout dans cet article !
Quel matériel pour crocheter un sac en granny square fleur ?
Pour crocheter un sac comme celui sur la photo il vous faut :
- un crochet numéro 3 (mon préféré c’est le Clover Amour, un peu plus cher que d’autres crochets mais tellement, tellement confortable),
- du fil de coton 8/4 : un peu de jaune pour le coeur, du blanc pour les pétales et la couleur de votre choix pour le carré. Je partage avec vous mes références de fils de coton préférés un peu plus bas dans cet article.
- une aiguille pour rentrer les fils
- une paire de ciseaux
Le niveau de crochet requis pour crocheter un sac en granny square
Le motif du granny square fleur suppose de connaître plusieurs points de crochet. Cette liste peut vous faire peur si vous débutez, mais je partage ci-dessous des liens vers des vidéos tutos explicatives qui sont sur ma chaîne YouTube et qui peuvent vous aider 😉
Il faudra donc, pour réaliser ce sac en granny square fleur, savoir crocheter les points suivants :
- le cercle magique (vidéo tuto du cercle magique ici pour vous aider)
- les mailles en l’air (ou chaînette, je vous explique comment les crocheter dans cette vidéo)
- les mailles serrées, le basique du crochet (le tuto vidéo est ici)
- les mailles coulées
- les demi-brides, brides et doubles brides (je vous explique tout dans cette vidéo)
Les étapes pas-à-pas pour crocheter votre sac en granny square fleur
Vous avez votre crochet numéro 3 et votre fil de coton ? Alors c’est parti !
Je partage ci-dessous les étapes à suivre pour crocheter ce sac en granny square fleur.
Pour accéder au détail rang par rang du granny et de la réalisation de ce sac, vous pouvez acheter le tutoriel PDF détaillé du sac en granny square fleur, disponible sur ma boutique en ligne. Il contient 13 pages d’instructions rang par rang, faciles à suivre, ainsi que de nombreuses photos explicatives. Vous pourrez ainsi imprimer votre tutoriel avec les explications et les photos pour les avoir sous les yeux.
Pour crocheter votre sac en granny squares fleur, voici les étapes à suivre :
- crocheter votre 1er granny square fleur, composé de 4 rangs
- crocheter 13 autres granny squares
- assembler les granny squares
- procéder aux finitions et crocheter les anses
En suivant ces étapes, avec un crochet n°3 et un coton 8/4 vous obtenez un sac en granny square fleur d’environ 20 cm de haut sur 22 cm de large.
Le sac en granny squares fleur : les explications pas-à-pas détaillées
Le tutoriel détaillé pour crocheter votre sac en granny squares fleur est disponible sur ma boutique en ligne. C’est un fichier en format PDF qui contient 13 pages d’instructions rang par rang, faciles à suivre. Les explications sont détaillées, et il est illustré de nombreuses photos explicatives pour vous guider quand vous avez un petit doute 🙂
Le format PDF vous permet aussi d’imprimer facilement le tutoriel avec les explications et les photos pour les avoir sous les yeux !
D’autres questions au sujet des sacs en granny squares ?
Que ce soit ici sur le blog ou sur Instagram, je reçois régulièrement des questions sur les finitions d’un sac, ou le matériel nécessaire pour crocheter un sac en granny squares. Je vais essayer d’y répondre ici !
Comment rigidifier un sac fait au crochet ?
Personnellement, je ne rigidifie pas mes sacs. Par exemple, le sac en granny square fleur présenté dans cette article se tient bien, il n’a pas besoin d’être rigidifié après avoir été crocheté.
Quand je crochète un sac plus grand, par exemple cet autre sac en granny fleurs qui a une forme différente, j’aime justement qu’il soit un peu mou.
Enfin, je partage avec vous une astuce utile pour rigidifier un projet : pour qu’un projet se tienne bien (sac, cache-pot, déco…), utilisez un crochet légèrement plus petit que celui recommandé. Les mailles seront ainsi plus serrées et votre projet sera naturellement plus rigide.
Quel type de fil pour crocheter un sac ?
Je privilégie le coton pour faire mes sacs en granny squares, pour plusieurs raisons :
- le coton est résistant, il peut « porter » tout ce qu’on met dans un sac et peut être trainé partout sans s’abîmer.
- le coton est facile d’entretien : je passe régulièrement mes sacs à ma machine, dans un filet de protection, et ils ressortent impeccables.
- le coton est aussi moins cher que la laine !
Je partage avec vous mes références de fils de coton fin (coton 8/4) favorites :
- le fil Phil Coton 3 de la marque Phildar, un fil 100% coton disponible dans 62 couleurs !
- les petites pelotes « Happy cotton » de DMC, disponibles dans une quarantaine de couleurs super jolies,
- le fil Scheepjes de Catona, ici dans un grand pack de pelotes
- la gamme Ricorumi, des petites pelotes disponibles dans des couleurs douces ou plus flashy
- le fil Rainbow de Hobbii, super doux et dispo dans plein de jolies couleurs. C’est celui que j’ai utilisé pour ce sac.
Quelle laine utiliser pour faire des granny squares ?
Comme vu ci-dessus, je privilégie le coton plutôt que la laine pour mes sacs en granny squares. En revanche pour une couverture, une écharpe, ou encore un châle, la laine sera parfaite ! Les granny squares peuvent être crochetés avec tout type de laine, de la plus fine à la plus grosse. Le tuto reste le même, mais le rendu va varier.
Pour une couverture, par exemple, choisissez une laine épaisse pour vos granny squares, les carrés seront plus gros et votre couverture montera plus vite. La laine Partner 6 de la marque Phildar, par exemple, se crochète avec un crochet n°6, donne de gros granny squares et en plus sa composition la rend très douce et très agréable à travailler.
Faut-il bloquer les granny squares ?
J’ai envie de répondre… ça dépend ! Ça dépend du fil utilisé, du type de granny squares, de la tension du fil que vous avez mise dans le granny square… Par exemple, pour mon châle en granny squares sunburst, crocheté avec une laine très fine, l’étape du blocage était indispensable. Elle a permis de donner une belle forme carrée à mes granny squares et cela a grandement facilité l’assemblage.
Mais pour ce sac en granny squares, je n’ai pas bloqué mes carrés et cela n’a pas nuit au rendu final du sac.
Si vous voulez bloquer vos granny squares, sachez que la méthode la plus pratique consiste à humidifier légèrement vos carrés et à les laisser sécher sur une petite planche de blocage.
J’espère que toutes ces informations vous auront donné envie de vous lancer dans la réalisation de votre propre sac en granny squares fleur 🙂
D’autres tutos pour crocheter un sac en granny square fleur
J’adore les sacs en crochet, j’en ai une petite collection (et ils n’y sont pas tous :)), et j’aime partager mes tutoriels avec vous ! Sur mon site, vous pouvez retrouver plusieurs tutos pour crocheter un sac en granny square fleur :
Le petit sac à main en crochet
Absolument adorable, il est aussi facile à crocheter avec les 14 pages d’explications illustrées disponibles dans mon tutoriel.
Le sac au motif « African flower »
J’adore ce motif, déclinable dans de nombreuses combinaisons de couleurs… je vous explique comment crocheter ce sac (niveau intermédiaire) dans ce tuto.
Le petit sac en granny squares marguerite
Ce petit sac en granny squares marguerite pour enfants est parfait si c’est votre premier sac : il est rapide à crocheter 😉 Le tuto est ici.