Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu que je suis en plein rangement de mon atelier. J’ai retrouvé plein d’en-cours jamais terminés (oups), dont deux cercles crochetés en mailles serrées. Ces deux cercles avaient vocation à devenir un petit porte monnaie, ou une petite pochette, et je vous explique aujourd’hui comment crocheter un petit porte monnaie ours !

Vous allez voir, c’est un projet très facile et très rapide, facilement accessible même si vous débutez. Ce petit porte monnaie ours fait un super cadeau fait main, pour un anniversaire d’enfant par exemple. Pour mettre les pièces apportées par la petite souris 😉

Le matériel pour crocheter un petit porte monnaie ours

J’ai utilisé du fil Phil Coton 4 de la marque Phildar. J’aime beaucoup ce fil et je vous en parle souvent. Et pour cause : il existe dans plein de coloris très chouettes, il a un aspect assez brillant très joli et il a une bonne tenue ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de fil, donc n’hésitez pas à recycler vos fins de pelotes.

Pour crocheter ce fil j’ai choisi un crochet n°4 (si vous cherchez un bon crochet ergonomique, je vous recommande les crochets Clover Amour, ce sont mes préférés).

Vous aurez aussi besoin d’un marqueur de maille pour marquer la 1ère maille de chacun de vos rangs (plus pratique quand on crochète en rond), d’une aiguille pour coudre les éléments et rentrer les fils, et d’une paire de ciseaux. Éventuellement du fil noir (ou de laine noire) si vous voulez broder des yeux et un petit museau sur le porte monnaie.

Quels points de crochet faut-il connaître pour crocheter ce petit porte monnaie ours ?

C’est un tuto qui est facilement accessible aux débutant(e)s. La seule difficulté que je vois est de commencer avec un cercle magique. J’anime des ateliers d’initiation au crochet à Bordeaux, et je sais que le cercle magique est un peu la bête noire des débutant(e)s en crochet. J’ai filmé une vidéo explicative du cercle magique qui détaille les étapes pour le réussir à tous les coups 😉

Une fois le cercle magique effectué, on va crocheter des mailles serrées, et des augmentations. Une augmentation c’est crocheter deux mailles serrées au lieu d’une : on crochète deux mailles serrées là où il n’y en avait qu’une au rang d’avant, cela sert à augmenter la taille du cercle.

Enfin, il faudra connaître les mailles en l’air pour faire la petite attache qui fermera le porte monnaie : une vidéo tuto est disponible ici si besoin.

Le tuto du porte monnaie ours en crochet

Pour réaliser ce porte monnaie, on va d’abord crocheter deux cercles identiques, puis on viendra les assembler. On crochètera ensuite deux oreilles qu’on viendra coudre. Puis on terminera avec un petit bouton cousu et une attache en mailles en l’air qui fermera le porte monnaie.

Étape 1 du porte monnaie ours en crochet

On commence par crocheter un premier cercle.

NB : le nombre entre parenthèse indique le nombre de mailles que vous avez sur votre cercle à la fin du rang.

  1. réaliser un cercle magique
  2. crocheter 6 mailles serrées (6)
  3. crocheter 6 augmentations (12)
  4. tout le rang, crocheter (1 augmentation, puis 1 maille serrée dans la maille suivante) (18)
  5. crocheter (1 augmentation, 1 maille serrée dans les deux mailles suivantes) x6 (24)
  6. crocheter (1 augmentation, 1 maille serrée dans les trois mailles suivantes) x6 (30)
  7. crocheter (1 augmentation, 1 maille serrée dans les quatre mailles suivantes) x6 (36)
  8. crocheter (1 augmentation, 1 maille serrée dans les cinq mailles suivantes) x6 (42)
  9. crocheter (1 augmentation, 1 maille serrée dans les six mailles suivantes) x6 (48)
  10. crocheter (1 augmentation, 1 maille serrée dans les sept mailles suivantes) x6 (54)
  11. fermer avec une maille coulée, et couper le fil.

Votre premier cercle est prêt ! Vous pouvez en crocheter un second en suivant les mêmes étapes.

Si vous voulez broder des yeux et un petit museau sur le porte monnaie, c’est le moment, avant d’assembler les deux cercles.

Quand vous deux cercles sont prêts : positionnez-les envers contre envers et assemblez-les avec des mailles serrées (ou des mailles coulées, comme vous préférez), en laissant une ouverture de 3 cm environ. Couper et rentrer les fils.

Crocheter un porte monnaie ours : les oreilles de l’ours

Pour les oreilles, suivez les étapes suivantes :

  1. réaliser un cercle magique
  2. crocheter 6 mailles serrées (6)
  3. crocheter 6 augmentations (12)
  4. tout le rang, crocheter (1 augmentation, puis 1 maille serrée dans la maille suivante) (18)
  5. Couper le fil.

Ces étapes sont à faire deux fois, pour avoir 2 oreilles.

Une fois que vos deux oreilles sont prêtes, vous allez pouvoir les coudre de part et d’autre de l’ouverture du porte monnaie.

Dernière étape du porte monnaie : la fermeture

Vous y êtes presque ! Il ne reste qu’à coudre un petit bouton, au centre de l’ouverture, puis de venir crocheter une attache pour fermer le porte monnaie.

Pour la petite attache : fixer le fil sur votre crochet à l’aide d’un noeud coulant, puis piquer à l’arrière du porte-monnaie, au milieu de l’ouverture. Fixer le fil avec une maille coulée. Crocheter 6 mailles en l’air, et crocheter une maille coulée dans la même maille que celle de départ. Cela forme une petite boucle, et cette cette boucle est l’attache que vous allez pouvoir glisser autour du bouton pour fermer votre porte monnaie ours 🙂

D’autres tutos de petits projets crochet ?

Si vous aimez les tutos crochet mignons dans ce style, je vous propose aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou