Parce que j’adore fabriquer moi-même mes décorations de Noël et parce que la maison en pain d’épices est un incontournable de cette période de Noël, je vous propose ce tuto crochet super simple de la maison en pain d’épices.
Si vous farfouillez sur Internet, Pinterest ou Youtube par exemple, vous verrez qu’il existe déjà des tutos pour réaliser une maison en pain d’épice au crochet. Mais je trouve souvent ces maisons en pain d’épices trop chargées, avec plein de couleurs et de petites décorations. Or moi j’aime les décorations plutôt simples, plutôt épurées… J’ai créé mon propre tuto crochet de la maison en pain d’épices ! J’espère qu’elle vous plaira 🙂
Ce tuto de la maison en pain d’épices au crochet convient-il aux débutant(e)s ?
Oui, tout à fait, c’est un tuto super facile, accessible aux débutant(e)s ! On commence la maison par une chaînette, et ensuite on ne crochète que des mailles serrées. On n’utilise que des points de base du crochet et c’est vraiment adapté aux personnes qui débutent en crochet.
Si vous avez besoin d’un rappel sur comment on crochète une chaînette et des mailles en l’air, jetez un oeil à cette vidéo explicative. (Et n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube pour ne rien rater des tutos gratuits que je partage là-bas ;))
Quel matériel pour crocheter cette maison en pain d’épices ?
Il vous faudra tout simplement du fil de coton 8/4* et un crochet adapté (j’ai utilisé un crochet n°3,5, mon crochet préféré le Clover Amour), des petits ciseaux, du fil blanc et une aiguille à broder.
* je partage ici mes fils de coton préférés, si vous n’en avez pas en stock chez vous !
Le tuto de la maison en pain d’épices au crochet :
Les abréviations utilisées dans ce tuto de la maison en pain d’épices au crochet
J’utilise les abréviations habituelles du crochet, qui sont :
- mc : maille coulée
- ml : maille en l’air
- ms : maille serrée
Je parle aussi d’augmentation = crocheter 2 mailles serrées dans la maille du rang précédent et de diminution = crocheter 2 mailles serrées ensemble.
Les étapes de la maison en pain d’épices au crochet
Rang 1 : monter une chaînette de 13 mailles en l’air (ml)
Rang 2 : sauter 1 maille et crocheter 12 mailles serrées (ms) + 1 ml
Pour les rangs 3 à 11 : tourner et crocheter 12 ms + 1 ml
Rang 12 : tourner, crocheter 1 augmentation dans les 2 premières mailles, 10 ms, 1 augmentation dans les 2 dernières mailles + 1 ml
Rang 13 : tourner, crocheter 16 ms + 1 ml
Pour le 14ème rang : tourner, crocheter 1 diminution dans la 1ère maille, 12 ms, 1 diminution dans la dernière maille + 1 ml
Rang 15 : tourner, crocheter 1 diminution dans la 1ère maille, 10 ms, 1 diminution dans la dernière maille + 1 ml
Continuer avec 1 diminution en début et en fin de rang et des ms entre les 2 diminutions jusqu’à n’avoir plus que 4 mailles : crocheter alors 2 diminutions, et finir avec 1 mc.
Couper le fil, puis ensuite rentrer les fils sur l’envers de la maison, le plus discrètement possible. Si la petite maison gondole un peu, n’hésitez pas à bloquer l’ouvrage. Le blocage consiste à donner la forme définitive à un projet en crochet, en l’humidifiant, en le fixant pour lui donner une belle forme, et en le laissant sécher.
La maison en pain d’épices au crochet : broder les détails
Avec du fil blanc, broder les contours du toit et des murs de la maison, des petites fenêtres et une porte. Le plus simple pour broder ces détails est d’utiliser le point arrière. Je détaille les différents points de broderie dans cet article, si cela vous intéresse.
Une fois votre maison en pain d’épices terminée, vous pouvez soit la laisser telle quelle, soit en faire une seconde que vous viendrez assembler à la première, pour cacher les petits fils des broderies. Comme ça le verso sera aussi joli que le recto !
Il ne vous restera plus qu’à accrocher une petite attache avec du fil doré, ou du fil de jute, pour pouvoir accrocher votre petite maison au sapin !
D’autres tuto crochet spécialement créés pour Noël
Le tuto des boules de Noël façon granny squares
Ce tuto est moins accessible que celui de la maison en pain d’épices, car il suppose de savoir faire un cercle magique et des brides. Mais le résultat en vaut la peine, si vous êtes motivé(e) ! Le tuto détaillé est disponible ici : « Les boules de Noël au crochet façon granny square (tuto gratuit) »
Les couronnes de Noël en crochet
Voici d’autres décorations en crochet à accrocher dans le sapin ! Vous aurez besoin de savoir comment monter une chaînette, comme pour la maison en pain d’épices. Vous aurez aussi besoin de savoir crocheter des demi-brides (je vous montre comment faire des demi-brides ici).
Les étapes pour fabriquer des petites couronnes de Noël sont décrites dans cet article : « Faire une petite couronne de Noël en crochet (modèle gratuit) ».
Envie d’autres tutoriels crochet de Noël ?
J’ai réuni plein d’idées dans cet article dédié aux décos de Noël en crochet !
J’espère vous avoir donné envie de créer vous-même vos décorations de Noël avec ce tuto crochet de la maison en pain d’épices ! Je serai très heureuse de voir les photos de vos réalisations. N’hésitez pas à m’identifier sur vos photos Instagram, avec la mention @hibouchoucaillou 😉