Avez-vous déjà entendu parler des tawashi ? Ce sont des éponges écologiques, originaires du Japon. Les tawashi étaient traditionnellement fabriqués à partir de fibres issues du palmier à chanvre, mais ils sont aujourd’hui fabriqués à partir de matières recyclées ou écologiques. Avec ce DIY du tawashi en crochet, je vous montre comment crocheter une éponge zéro-déchet, durable et économique !

Pourquoi faire des tawashi ?

Les tawashi, qui sont donc des éponges zéro-déchet, sont essentiellement utilisés pour le ménage, le nettoyage et la vaisselle. Certains les utilisent aussi pour des soins bien-être, pour faire circuler le sang ou rendre la peau douce. Ceci étant dit, je ne pense pas que le tawashi en fil de jute que je vous propose de créer aujourd’hui soit très agréable sur la peau 🙂

DIY tawashi crochet : quelle matière choisir ?

Les tawashi étant des éponges faites à partir de matières recyclées, on trouve souvent des DIY de tawashi à partir de vieux tee-shirts ou de chaussettes. Si vous voulez faire une éponge à partir de vos vieux tee-shirts, il vous faudra vous munir d’un carré en bois avec des clous, découper votre tee-shirts en longues lanières et tisser votre éponge. Vous trouverez de nombreux tutos sur Pinterest notamment.

Les tawashis peuvent aussi être crochetés à partir de fil trapilho, issu de t-shirts recyclés, qui se crochète avec un énorme crochet, n°10 ou 12 selon les marques. Il existe de nombreuses références de fil trapilho. J’aime bien utiliser le fil trapilho « Hooked Zpagetti » de la marque DMC.

Mais vous pouvez aussi utiliser du fil de jute ! Et c’est ce que je vous propose dans ce DIY du tawashi en crochet. On va utiliser du fil de jute, un fil naturel, qui va donner à notre tawashi un côté grattant. Sec, notre tawashi en fil de jute va être rêche, mais mouillé, il devient souple et super pratique pour la vaisselle.

Le fil de jute n’est pas le fil le plus agréable à crocheter mais il se crochète vite, vous verrez !

Quel fil pour fabriquer un tawashi ?

Autre option, si vous ne voulez ni sacrifier de vieux tee-shirts, ni crocheter du fil de jute, il existe un fil spécial tawashi. C’est la marque Rico Design qui a sorti ce fil, qui s’appelle Creative Bubble. C’est un fil aux propriétés abrasives, disponible dans plein de couleurs. Alors oui il est joli, mais c’est un fil 100% polyester, et je lui ai préféré une alternative plus écologique avec le fil de jute.

DIY du tawashi en crochet

Pour ce DIY vous aurez besoin de quelques mètres de fil de jute, et d’un crochet n°5. Mon fil de jute est assez fin, 1,5mm d’épaisseur, et cela suffit largement.

Comment fabrique-t-on un tawashi ?

Pour notre DIY du tawashi en crochet, on va crocheter un rectangle. On terminera par une chaînette qui formera une boucle pour suspendre le tawashi et le faire sécher après la vaisselle.

NB : j’utilise les abréviations habituelles du crochet, j’ai publié un petit lexique si besoin.

Premier rang : monter une chaînette de 15 ml

Deuxième rang : tourner, sauter 1 maille et crocheter 14 ms

Rangs 3 à 13 : crocheter 1 ml, tourner, crocheter 14 ms

A la fin du rang 13, crocheter 16 ml et fermer la boucle avec une mc.

Couper et rentrer les fils.

Avec ces instructions, votre tawashi mesurera environ 11 cm sur 7,5 cm.

Comment utiliser un tawashi ?

Ce tawashi s’utilise comme une éponge. Vous pouvez vous en servir pour la vaisselle, et après chaque utilisation, pensez à bien le rincer, l’essorer et à le suspendre par son attache.

Vous pouvez aussi de temps en temps le passer à la machine.

DIY zéro-déchet : faire soi-même ses éponges écologiques

Vous allez sûrement vite devenir adepte de votre tawashi, et vous ne pourrez plus revenir en arrière ! Le mieux est d’avoir à la maison plusieurs tawashi pour tourner.

Amusez-vous en créant d’autres tawashi avec d’autres formes : des tawashi en crochet en forme de fleur, par exemple.

Si vous avez envie de vous faire plaisir ou d’en offrir autour de vous, retrouvez mes tawashis en forme de dalhia sur ma boutique Etsy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou