Comment ne pas craquer pour ces adorables petits animaux et poupées en crochet ?! Si vous savez crocheter, même en étant débutant(e), vous allez adorer réaliser des amigurumi en crochet. C’est ludique et le résultat est tellement bluffant ! Les enfants les adorent, vous allez pouvoir gâter ceux qui vous entourent.
Je partage dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les amigurumi en crochet, du matériel aux les trucs et astuces à connaître.
Au sommaire de ce (long !) article :
Amigurumi en crochet : quel matériel faut-il prévoir ?
Quel type de crochet pour faire des amigurumi ?
Amigurumi en crochet : quel fil choisir ?
Quel rembourrage choisir pour les amigurumi ?
Comment faire des amigurumi en crochet ?
Quels livres acheter pour faire des amigurumi ?
Les points à connaître pour faire des amigurumis en crochet
Comment broder les yeux des amigurumi ?
Peut-on laver les amigurumis ?
Peut-on doubler la taille d’un amigurumi en crochet ?
Comment faire tenir la tête d’un amigurumi ?
C’est quoi un amigurumi ?
Le mot « amigurumi » désigne au départ un art du fil japonais très populaire, qui consiste à crocheter (ou tricoter) un petit animal ou un petit personnage « kawaii », mignon. Mais on a fait un raccourci et on utilise maintenant le mot « amigurumi » pour désigner directement ces petits doudous.
Le mot amigurumi est composé de deux termes japonais, « ami », qui signifie crocheté ou tricoté, et « nuigurumi », qui désigne une poupée en peluche.
Les amigurumi peuvent être tricotés, mais le plus souvent ils sont réalisés au crochet.
Amigurumi en crochet : quel matériel faut-il prévoir ?
Je vais revenir en détail sur le fil le plus adapté pour crocheter des amigurumi, et sur la taille de crochet à privilégier, mais en bref, voici le matériel nécessaire.
- du fil (laine ou coton, je vous explique plus bas)
- un crochet
- une aiguille à laine
- un marqueur de maille
- de la ouate de rembourrage
- une paire de ciseaux
- du fil pour broder le visage, ou des yeux de sécurité.
Certains tutoriels vous recommandent aussi du fil métallique pour articuler les bras et les jambes, mais c’est facultatif.
Quel type de crochet pour faire des amigurumi ?
Les amigurumi en crochet sont bien souvent petits, et crochetés avec un fil fin. Et comme on vient les rembourrer avec de la ouate, il faut obtenir des mailles bien serrées qui ne laisseront pas s’échapper le rembourrage. Pour toutes ces raisons il faut prendre un petit crochet. J’utilise pour ma part un crochet n°3 mm, mon crochet préféré ‘Amour’ de la marque Clover. Certains tutoriels recommandent un crochet encore plus petit, un crochet n° 2,5 mm.
NB : la taille du crochet est toujours précisés au début d’un tutoriel.
Amigurumi en crochet : quel fil choisir ?
J’ai fait un article sur les fils qu’on peut utiliser en crochet, et le choix est vaste.
Ceci dit, pour les amigurumi, tout le monde vous conseillera de vous tourner vers un fil de coton, plutôt que vers de la laine. Déjà parce que le coton est un fil super résistant et qu’il se lave facilement, ce qui est plutôt pratique vu que les amigurumi sont souvent destinés aux enfants 😉
Mais aussi parce que le fil de coton 8/4 a la taille parfaite et qu’il existe dans plein de couleurs super jolies.
Parmi les fils de coton que je préfère pour crocheter des amigurumi, il y a :
- le fil Scheepjes de Catona. c’est un fil 100% coton mercerisé, qui est décliné dans 109 couleurs ! Le plus dur est de choisir la couleur justement. Vous le trouverez dans les bonnes boutiques de laine dans votre ville, sinon il est vendu en ligne sur Amazon.
- la gamme Ricorumi, des petites pelotes disponibles dans des couleurs douces ou plus flashy.
- les petites pelotes « Happy cotton » de DMC, disponibles dans une quarantaine de couleurs super jolies, sur Amazon ou chez Zôdio, notamment.
- le fil Rainbow de Hobbii, très doux et disponible lui aussi dans plein de jolies couleurs.
Quel rembourrage choisir pour les amigurumi ?
Au fur et à mesure que vous allez crocheter les jambes, le corps et la tête de votre amigurumi, il va falloir le rembourrer. Selon les tutoriels on vous demandera aussi de crocheter les bras, cela dépend, ils sont en général plutôt fins et pas toujours rembourrés.
Pour rembourrer nos amigurumi, on va utiliser de la ouate de rembourrage, ou fibre de rembourrage. Choisissez une une fibre de rembourrage Okeo-tex conforme aux normes de sécurité CE, comme la ouate de rembourrage Rico Design.
Comment faire des amigurumi en crochet ?
Il existe de très nombreux tutoriels et patrons qui vous guideront dans la réalisation d’un amigurumi au crochet. Je vends, sur ma boutique en ligne, le patron de mon petit lapin en crochet.
Il y a de nombreuses créatrices crochet qui proposent leurs patrons, pour faire des amigurumi en crochet. Sur Etsy, par exemple, vous trouverez forcément le modèle qui va vous faire craquer.
Quels livres acheter pour faire des amigurumi ?
Dans ma sélection de livres pour crocheter des amigurumi, j’ai réuni les 13 livres que j’aime le plus pour crocheter des amigurumi animaux, poupées, des amigurumi de Noël, des amigurumi pour les bébés… Cliquez sur l’image ci-dessous ou juste ici pour découvrir la séelction !
Les points à connaître pour faire des amigurumis en crochet
Il y a des points de crochet indispensables pour faire un amigurumi en crochet. Quasiment tous commencent par un cercle magique, qui va vous permettre de crocheter en rond. On commence toujours avec un cercle magique pour crocheter les jambes, les bras, la tête, et parfois le corps.
Besoin d’un tutoriel vidéo pour apprendre le cercle magique ou pour vous rappeler comment faire ? Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous :
Une fois notre cercle magique réalisé, on crochète des mailles serrées et des augmentations. Ce sont des points de base du crochet, ce qui rend les amigurumi vraiment abordables à crocheter, même pour les débutants !
Comment broder les yeux des amigurumi ?
La partie broderie est vraiment importante quand on réalise un petit personnage en crochet. Ce sont les yeux, notamment, qui définissent l’expression du visage. Des yeux rieurs, des yeux dormeurs, des yeux tristes… la façon de broder les yeux est déterminante, et ce n’est pas la partie la plus simple.
Comment broder les yeux des amigurimi ? Il existe de nombreux tutoriels sur Pinterest ainsi que sur Youtube.
Sinon, au lieu de broder les yeux, vous pouvez utiliser des yeux de sécurité. Ce sont des yeux qu’on vient fixer sur le visage, à l’emplacement choisi. Il en existe de toutes tailles, ils sont souvent noirs mais il en existe des bleus, verts, et même à paillettes. Ces yeux de sécurité sont vendus chez Amazon, sur le site de la Fnac, ou sur la super mercerie en ligne Butinette, par exemple.
NB : Même si les yeux de sécurité, par définition, ne devraient pas pouvoir être arrachés, je préfère les yeux brodés pour les amigurumi destinés aux tout-petits. C’est pour cette raison que les amigurumi lapins que je vends sur ma boutique Etsy ont des yeux brodés.
Peut-on laver les amigurumis ?
Oui ! Les recommandations de lavage varient d’une marque à l’autre, d’une créatrice à l’autre. Certaines préconisent en lavage machine, cycle délicat. Je recommande pour ma part, pour les amigurumi que je crée et vends sur ma boutique Etsy, un lavage à la main et un séchage à l’air libre.
Peut-on doubler la taille d’un amigurumi en crochet ?
Oui ! Si la taille finale d’un amigurumi vous semble trop petite, vous pouvez augmenter voire doubler sa taille. Vous pourrez suivre le même patron, mais il vous faudra utiliser un fil plus gros que celui préconisé dans le patron, et un crochet adapté à la grosseur de votre nouveau fil.
Comment faire tenir la tête d’un amigurumi ?
La partie la plus délicate (je trouve) des amigurumi est l’assemblage. Une fois que vous avez crocheté de façon indépendante les petits éléments qui constituent l’amigurumi, il va falloir les assembler. On passe du crochet à la couture, et c’est là que vous allez avoir besoin de votre aiguille.
Pour bien faire tenir la tête d’un amigurumi, la clé va être de bien rembourrer la partie entre la tête et le corps, et de coudre très fermement la tête au corps.
Certains recommandent de glisser un élément dur et solide au niveau du cou, glissé à la fois dans le corps et dans la tête, pour rigidifier l’amigurumi. Je préfère que mes amigurumi soient plutôt moelleux, et pas trop durs, donc je ne le fais pas. Mais c’est une question de choix !
Je crois que vous savez désormais tout sur les amigurumis ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !
2 Comments
ho il y a peu de temps que je me suis mise au crochet et j’ai parfois très dure de trouvé des explications gratuite quand au shémas pour moi c’est du chinois
bonne reprise du crochet ! je publie de nombreuses vidéos explicatives sur Youtube, si cela peut vous aider à réviser certains points et/ou à trouver de petites tutoriels de projets tout simples : https://www.youtube.com/channel/UCVtjx5txrvNMl-fIAZ7qBHQ